Le Costa Rica est un petit pays situé dans le sud de l’Amérique centrale, bordé au nord par le Nicaragua, à l’est par la mer des Caraïbes, au sud par le Panama et l’ouest par l’océan Pacifique. Avec plus de 500 000 espèces végétales et animales, le Costa Rica est l’une des pays les plus biologiquement denses de la planète. Selon l’Institut national de la biodiversité du Costa Rica (INBio), la biodiversité au Costa Rica représente près de 4% du total des espèces sur Terre.
Météo et climat
La grande ligne continentale traverse le pays et crée des mouvements météorologiques complexes. Les régions plus au nord du Costa Rica ont tendance à être plus plats et arides et ont une forêt tropicale sèche, alors que l’humidité et les précipitations accrues créent des jungles luxuriantes dans le sud. Les mois les plus pluvieux du pays, appelées la «saison verte» commence en mai et se poursuit jusqu’au début de Décembre. La saison sèche dure généralement de Décembre à Avril. La météo long de la côte du Pacifique a tendance à suivre ces modèles. La côte des Caraïbes, cependant, est beaucoup moins prévisible et peut recevoir la pluie tout au long de l’année.
Une grande partie de la diversité biologique du Costa Rica peut être attribuée à son emplacement entre deux continents, ainsi que ses nombreux microclimats, qui varient selon l’altitude au milieu des paysages montagneux et volcaniques du pays.
Société et développement
La société costaricienne est enracinée dans la famille, l’éducation et la santé. Les Ticos et Ticas (Costariciens hommes et femmes, respectivement) s’engagent à des relations personnelles saines et à la protection de l’environnement naturel. Cet accent mis sur la création de relations symbiotiques avec l’environnement et le developpement du tourisme, en particulier dans les 40 dernières années, a permis à un modèle fascinant de développement de prendre racine.
Le Costa Rica est une démocratie pacifique, sans armée de puisplus de 60 ans. Le Costa Rica est souvent désigné comme la Suisse de l’Amérique centrale, et offre une éducation gratuite jusqu’à la 11e année ainsi que des soins de santé gratuits pour tous les citoyens. Le Costa Rica bénéficie d’un niveau de vie élevé avec le taux régional le plus élevé d’alphabétisation (96%) et une espérance de vie moyenne de 78 ans. Sa vision à long terme et son l’investissement dans la santé et l’éducation de ses habitants a également porté ses fruits avec de nombreuses entreprises étrangères ayant été attirées par sa main d’oeuvre qualifiée, sa stabilité et sa proximité avec les États-Unis.
En plus des politiques sociales généreuses, le Costa Rica a mis en place des efforts de conservation progressifs qui ont renversé la déforestation radicale qui ravagait ses terres depuis des décennies. Le réseau des parcs nationaux et réserves du pays protège environ 25% du pays, un pourcentage qui se situe parmi les plus élevés dans le monde.
Costa Rica a largement résisté à la possibilité d’exploiter ses vastes ressources naturelles, en dépit d’une forte densité de métaux précieux dans le Pacifique Sud, du pétrole le long de la côte du Pacifique, et de feuillus rares dans la forêt tropicale. Au lieu de cela, le Costa Rica a opté pour une éthique de développement durable et un engagement à développer les énergies renouvelables. Déjà, le Costa Rica est en voie de devenir le premier pays neutre en carbone, avec 99% des besoins énergétiques du pays comblés par une combinaison de l’énergie géothermique, hydroélectrique et l’énergie éolienne.
Galerie photo
Clique sur l’image pour visioner en plein écran